- Equipe
- Centre
- Parcours Patient
- Interventions
- Contact
- Nous trouver
En quelques mots
La proctologie est une spécialité qui regroupe la prise en charge des maladies de l’anus et du rectum. En France, elle a la particularité d’intéresser deux spécialités complémentaires.
Ainsi à la différence des pays anglo-saxons où les chirurgiens sont les seuls garants de sa prise en charge, la consultation gastro-entérologiques constitue généralement la première séquence d’un parcours clinique long. L’atteinte ano-rectale constitue du fait de sa localisation une situation anxiogène et source de retard diagnostique grevant la qualité de vie.
L’ensemble de ces pathologies sont fréquentes et dominées par la pathologie hémorroïdaire mais elle ne doit pas faire l’impasse sur des affections néoplasiques débutantes confirmant l’impériosité dans tous les cas la réalisation d’un examen proctologique réalisable simplement au cours de la consultation. Par ailleurs une exploration endoscopique complète est généralement un préalable à toute intervention invasive.
Pathologies proctologiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.
Pathologies hémorroïdaires
La pathologie hémorroïdaire symptomatique est extrêmement fréquente dans la population (15%).
Il s’agit généralement d’une dilatation veineuse responsable de multiples symptômes (suintement, démangeaisons, douleur, thrombose et saignement). La prise en charge thérapeutique doit être adaptée aux symptômes et à leurs fréquences.
Les techniques chirurgicales se sont étoffées ces trente dernières années permettant la prise en charge chirurgicale et de diminuer la douleur post-opératoire ainsi que le temps de cicatrisation.
La procédure dite du HAL/RAR (HEMORRHOÏDS-ARTERIAL-LIGATURE / RECONSTRUCTION- ANO-RECTAL) est une technique innovante. Originaire du JAPON, elle localise à l’aide d’une sonde spéciale à ultra-sons les flux artériels. Leur suture entraîne une interruption de leur alimentation artérielle et de ce fait leur disparition. Dans le cas d’une prolapsus hémorroïdaire une suture en spirale y est associée afin de réintégrer les hémorroïdes extériorisés.
Pathologies fissulaires
Le syndrome fissuraire constitue un fréquent diagnostic différentiel des poussées hémorroïdaires.
La fissure ano-rectale doit être diagnostiquée précocement afin de permettre une prise en charge médical unique. Dans notre expérience, elle nécessite une prise en charge chirurgicale dans 25% des cas, elle est souvent corrélée à la durée de la symptomatologie.
Pathologies infectieuses
L’abcès de la marge anale est une urgence proctologique dont le diagnostic doit être rapide à fin d’éviter tout risque de délabrement périnéal. Il est secondaire à une fistule anale sous-jacente. Son traitement peut nécessiter en fonction de la complexité du trajet fistuleux des soins locaux sur de nombreuses semaines.
La présence d’une « boule » et d’une douleur exquise doivent faire évoquer un abcès évolutif nécessitant en urgence un scanner et/ou un examen proctologique sous anesthésie générale.
Au-delà de l’examen proctologique, une suppuration chronique de la marge anale doit être explorer par I.R.M. pour mettre en évidence le trajet fistuleux et orienter son traitement chirurgical.
Pathologies lésionnelles
Il existe de nombreuses lésions qui peuvent nécessiter l’organisation d’un examen proctologique sous anesthésie générale. Celui-ci permet de les retirer dans de bonne condition. L’analyse anatomo-pathologique affirme la nature bénigne ou maligne de la lésion et permet d’éviter leur évolution locale le cas échéant.