- Equipe
- Centre
- Parcours Patient
- Interventions
- Contact
- Nous trouver
En quelques mots
Les pathologies de la paroi abdominale sont fréquentes et sont surtout représentées par les hernies et les éventrations.
Sous l'effet de la pression qui existe dans la cavité abdominale, le contenu de l'abdomen et surtout sa membrane peuvent s'insinuer à travers les muscles et les aponévroses en doigt de gant, comme la chambre à air à travers le pneu, au niveau d'une zone de faiblesse.
Cette zone de faiblesse peut-être :
- naturelle comme l'ombilic ou la région de l'aine et on parle de hernie,
- secondaire à une plaie pénétrante et surtout à une intervention chirurgicale et donc concernant une cicatrice et on parle alors d'éventration.
La pression dans l'abdomen et différents facteurs comme le vieillissement ou l'obésité, qui ont créé le défect dans la paroi, empêchent cet orifice de se refermer et au contraire ne font que l’agrandir avec le temps.
La tuméfaction qui en résulte ne fait que grossir et peut même devenir historique avec des hernies ou des éventrations contenant une grande partie du tube digestif (le colon et l'intestin grêle). Il existe un risque d'étranglement du contenu qui entraîne une occlusion et une menace pour la viabilité de l'intestin et doit être opérée en urgence.
Hernies de l’aine
Les hernies de l'aine sont représentées par les hernies inguinales et les hernies fémorales ou crurales.
L'aine est une région complexe avec deux particularités. C'est une frontière qui doit contenir les viscères mais également laisser passer des éléments vers la cuisse (vaisseaux et nerfs) et vers le testicule chez l'homme (cordon spermatique). Cette région présente une faiblesse due au passage à la position debout qui a étiré les muscles de la paroi abdominale les rendant plus fragiles.
Hernie inguinale
L’hernie inguinale est la plus fréquente et touche 10 hommes pour une femme en raison de la migration du testicule à travers la paroi vers le scrotum. Son diagnostic est surtout clinique réalisé par le médecin ou le chirurgien qui peuvent s'aider d'une échographie de la région inguinale. Son traitement ne peut être que chirurgical.
Les bandages et les ceintures herniaires ne sont que des pis aller à réserver aux patients inopérables. Le traitement a pour objectif de supprimer la hernie et d'éviter la récidive. C'est pourquoi chez l'adulte le traitement chirurgical utilise un renfort prothétique (voile de polypropylène ou nylon) qui vient obturer l'orifice herniaire et renforcer la paroi.
La voie d'abord peut être:
- cœlioscopique en utilisant une caméra à travers trois orifices de 5 et 10 mm
- inguinale avec une incision oblique de 4-5 cm de longueur environ.
Le choix sera fait par le chirurgien en fonction de votre hernie, de son ancienneté, de son volume, de son éventuelle récidive et de vos antécédents.L'intervention peut se faire sous rachianesthésie en cas de voie d'abord inguinale, sinon elle se déroule sous anesthésie générale. En cas de hernie bilatérale, on traite les deux côtés en même temps.
L'intervention, qui dure de 20 à 40 minutes, se déroule le plus souvent en ambulatoire. L'arrêt de travail varie de une à trois semaines en fonction de l'emploi. La reprise du sport se fait en général après un mois de convalescence. Les complications sont surtout représentées par des hématomes qui se résorbent sans traitement et les récidives qui surviennent dans 2 à 5 % des cas en fonction des techniques. Les interventions sont le plus souvent indolores avec un traitement antalgique de quelques jours. Il existe plus rarement des douleurs chroniques qui nécessitent une prise en charge particulière.
Hernie inguinale chez l'enfant
Le hernie inguinale de l'enfant est due à une persistance du canal péritonéo-vaginal. Contrairement à l'adulte son traitement chirurgical ne nécessite pas de réfection pariétale et de renfort prothétique.
Hernie fémorale
La hernie fémorale est plus rare (3% des hernies de l'aine). Elle est plus fréquente chez la femme et expose à un risque d'étranglement plus fréquent en raison d'un orifice crural fibreux et peu extensible. Sa prise ne charge est identique à celle de la hernie inguinale.
Hernie ombilicale
L'ombilic est la cicatrice cutanée pariétale laissée par l'insertion du cordon ombilical. L'anneau ombilical représente un point de faiblesse de la paroi abdominale, il mesure normalement 2 à 3 mm mais peut s'élargir surtout lors de la distension abdominale (obésité ou grossesse) et aboutir à la hernie ombilicale.
Pour cette raison la hernie ombilicale est plus fréquente chez la femme. Contrairement à l'enfant, chez l'adulte elle n'a aucune tendance à la régression et en raison d'un risque important d'étranglement elle doit être systématiquement opérée.
Les hernies ombilicales de petite taille dont le diamètre est < 2 cm peuvent bénéficier d'une suture simple avec une incision autour de l'ombilic.
Lorsque le diamètre est supérieur à 2 cm, il faut obligatoirement utiliser un renfort prothétique.
Nous utilisons une voie d'abord mixte avec une incision ombilicale pour introduire le voile de nylon et deux incisions sur le flanc pour la fixer à l'aide d'une caméra et d'une agrafeuse. Ces interventions se font sous anesthésie générale en ambulatoire.
Le patient doit porter une ceinture de contention abdominale pendant au moins un mois après l'intervention.
L'arrêt de travail est variable de 3 à 6 semaines.
Chez l'enfant, il existe souvent une fermeture spontanée et on doit opérer pour fermer l'orifice en cas de persistance au delà de l'âge de 4-5 ans.
Les éventrations
Les éventrations de la paroi abdominale sont des solutions de continuité secondaires à une incision chirurgicale ou à une plaie pénétrante. Comme dans les hernies, le contenu de la cavité péritonéale s'insinue à travers la cicatrice musculo-aponévrotique. Il s'agit d'une pathologie fréquente qui survient après 15 à 20% des laparotomies.
Comme pour la hernie, la pression permanente qui existe dans la cavité péritonéale explique que les éventrations, quand elles apparaissent, ne font que grossir et entraînent petit à petit une extériorisation du contenu digestif qui n'est plus protégé que par la peau.
Il existe des risques d'occlusion. Le traitement ne peut être que chirurgical.
Son objectif est de rétablir la continuité et la solidité de la paroi et d'éviter les récidives. Il utilise également toujours un renfort prothétique.
En fonction du type et de la taille de l'éventration, la voie d'abord peut être une laparotomie, une coelioscopie ou une voie mixte et l'hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire. Il est nécessaire de porter une ceinture de contention abdominale pendant au moins un mois ce qui conditionne l'arrêt de travail.