- Equipe
- Centre
- Parcours Patient
- Interventions
- Contact
- Nous trouver
En quelques mots
La vésicule biliaire est un organe borgne dont la fonction consiste à être un simples réservoir de bile permettant dans le cadre d’une alimentation grasse d’apporter un surplus de bile nécessaire.
Chez certains patients, la conséquence de la stagnation de cette bile provoque avec le temps la formation de sable ou de sludge qui aboutit à la formation de calcul ou lithiase. Les complications biliaires d’origine lithiasique ( à cause des calculs) est une pathologie extrêmement fréquente dans la population puisque 15 % des patients présentent des calculs dans la vésicule biliaire. La survenue de ces complications est extrêmement aléatoire.
Il est admis qu’une vésicule biliaire lithiasique ne doit pas faire l’objet d’une prise en charge chirurgicale. En revanche, toute vésicule biliaire lithiasique symptomatique constitue une indication chirurgicale formelle.
Le caractère symptomatique de ses lithiases se traduisent par la survenue de complications de type colique hépatique, migration lithiasique, angiocholites et pancréatite aiguë. Elles s’accompagnent de douleur sous-costale droite avec ou sans fièvre. L’apparition d’une jaunisse ou ictère traduit la migration du calcul dans la voie biliaire. L’obstruction de l’écoulement biliaire par un calcul constitue une urgence thérapeutique.
Les examens
L’examen de référence qui permet de confirmer la présence de calcul dans la vésicule biliaire est l’échographie abdominale. Le scanner abdomino-pelvien injecté et la Bili-IRM constituent une deuxième ligne d’examen permettant d’explorer les voies biliaires.
Une fibroscopie couplée à une échographie (ou écho endoscopie) associée à un cathétérisme des voies biliaires est recommandée dans le cadre de migration de calcul dans le canal biliaire entre le foie et les intestins. Elle permet de lever l’obstruction éventuelle des voies biliaires et de favoriser l’écoulement de la bile.Dans ce cas précis l’organisation de la prise en charge se fait conjointement avec l’équipe de gastro-entérologie.
En résumé, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande systématiquement la prise en charge chirurgicale dès lors qu’une symptomatologie est identifiée et diagnostiquée.
Le bénéfice risque de cette intervention est évalué au cours de la consultation avec le patient.
Traitement et consignes post-opératoires
Après avoir posé l’indication opératoire en consultation, l’organisation de la prise en charge chirurgicale est standardisée. Une consultation anesthésique est organisée.
La procédure est réalisée la plupart du temps en ambulatoire sous anesthésie générale. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’organiser la prise en charge en hospitalisation conventionnelle (patient fragile).
Le Gold Standard du traitement de la vésicule est la cholécystectomie par voie cœlioscopique associé à une cholangiographie per-opératoire (vérification radiographique de l’anatomie des voies biliaires et de l’absence de calcul résiduel dans le cadre de migration).inguinale avec une incision oblique de 4-5 cm de longueur environ.
L’ablation de la vésicule biliaire n’engendre aucune gêne fonctionnelle ou de régime alimentaire particulier. Il est cependant recommandé de se limiter à une alimentation légère pendant quelques jours.
Par ailleurs, il n’y a pas d’indication à une surveillance particulière sur le long cours.
Les soins locaux d’une durée de 10 jours sont réalisés par votre équipe infirmière en coordination habituelle avec notre cabinet.
L’arrêt de travail est de l’ordre de trois à quatre semaines afin de permettre une cicatrisation de la paroi pour permettre une reprise d’activité physique optimale.
Complications
Les complications sont rares mais non exceptionnelles et peuvent nécessiter une conversion en laparotomie (ouverture classique sous la côte droite) ou une ré intervention. Elles sont dominées par la survenue d’un hématome post-opératoire ou une collection de bile nécessitant une prise en charge multimodale associant les radiologues et les gastro-entérologues.