- Equipe
- Centre
- Parcours Patient
- Interventions
- Contact
- Nous trouver
En quelques mots
L'obésité est une maladie chronique. Son diagnostic repose sur l'Indice de Masse Corporelle qui se calcule en divisant la taille en centimètre par le carré du poids en kg. IMC = Taille / Poids².
Classe de l'obésité | IMC (kg/m²) | |
---|---|---|
Poids normal | 18,5 - 24,9 | |
Surpoids | 25,0 - 29,0 | |
Obésité | Modérée grade I | 30,0 - 34,9 |
Sévère grade II | 35,0 - 39,9 | |
Morbide grade III | ≥ 40,0 |
L'obésité diminue l'espérance de vie à partir d'un IMC = 28 kg/m²
Une maladie qui tue
Elle favorise l'apparition de comorbidités :
- pathologie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral,
- infarctus,
- hypertension artérielle),
- ostéo-articulaire (arthrose),
- métabolique (diabète),
- pulmonaire (syndrome d'apnée obstructive du sommeil)...
En corollaire la perte de poids est bénéfique pour la santé, fait diminuer le risque et peut corriger les comorbidités (régression d'une hypertension artérielle, régression d'un diabète ou d'un syndrome d'apnée obstructive du sommeil et arrêt de la nécessité d'un appareillage nocturne.
La prise en charge de l'obésité s'appuie sur la diététique, l'activité physique et un encadrement psychologique et médical.
Prise en charge chirurgicale
La prise en charge chirurgicale ne peut s'adresser qu'à des patients présentant un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien un IMC ≥ 35 kg/m² associé à une comorbidité qui peut être améliorée par la chirurgie. Elle est toujours réalisée en deuxième intention en cas d'échec d'une prise en charge bien conduite pendant 6 à 12 mois.
Nous travaillons avec une équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera tout au long de votre parcours : des chirurgiens, des médecins nutritionnistes, des diététiciennes, des psychologues, des radiologues et gastro-entérologues. La prise en charge se fera également en relation avec votre médecin traitant. Nous participons aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire du Centre Spécialisé d'Obésité de l'Hôpital du Haut l’Évêque pour présenter et discuter des cas complexes.
L'information et la préparation du patient sont primordiales car celui-ci est l'acteur principal de la réussite. L'intervention chirurgicale n'est qu'un outil qui est remis au patient avec un mode d'emploi. C'est l'utilisation de cet outil qui va conditionner le succès de la perte de poids.
L’intervention chirurgicale
Il existe deux types d'intervention chirurgicale :
- les interventions restrictives (anneau de gastroplastie ajustable et gastrectomie longitudinale ou « sleeve » des anglo-saxons)
- les interventions mixtes qui associe une malabsorption à la restriction (by-pass gastrique et dérivation bilio-pancréatique).
Nous pratiquons ces interventions en dehors de la dérivation bilio-pancréatique qui est réservée à des centres hyper-spécialisés.
Parcours patient
Il durera de 8 à 12 mois et comportera une prise en charge par une diététicienne qui vous aidera si nécessaire à modifier vos habitudes alimentaires et la structure de votre alimentation. Vous serez également pris en charge par une psychologue. Après avis d'un cardiologue vous pourrez bénéficier d'une aide pour une réadaptation à l'effort soit par un kinésithérapeute ou bien par le programme d'Activité Physique Adaptée du Pôle de Santé d'Arcachon.
Après un diagnostic éducatif réalisé par une infirmière spécialisée, nous vous proposerons de participer à des ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient dans la clinique. Ce sont des ateliers qui réunissent des groupes de patients et des professionnels de la prise en charge de l'obésité. Nous vous proposerons également de prendre contact avec l'association « Sleeve 'RT » de Gujan-Mestras pour participer à des réunions régulières de patients
Il faudra faire réaliser un bilan qui sera biologique, morphologique (radio, échographie, endoscopie), nutritionnel et diététique, psychologique et psychiatrique. Vous devrez enfin rencontrer un anesthésiste.
La décision de la réalisation d'une intervention chirurgicale et son type sera prise de manière collégiale et soumise à une entente préalable qui sera demandée auprès du Médecin Conseil de votre caisse d'assurance maladie.
Vous serez hospitalisé la veille de votre intervention et sortirez après un contrôle radiologique et une réalimentation. L'hospitalisation dure entre deux et cinq jours en fonction du type d'intervention et nous vous remettrons des consignes alimentaires pour vous aider les premières semaines. L'arrêt de travail est en général de un mois. Vous devrez prendre une supplémentation vitaminique pendant au moins 6 mois et parfois toute votre vie selon le type d'intervention.
Nous organiserons un suivi régulier avec le chirurgien, la diététicienne, la psychologue su nécessaire et nous organiserons également les différents examens de surveillance. Vous devez être bien conscient de la nécessité d'un suivi médico-chirurgical à vie et que l'absence de suivi peut avoir des conséquences graves.
Les interventions chirurgicales
L'anneau de gastroplastie ajustable
L'anneau de gastroplastie ajustable : c'est un anneau de silicone placé en haut de l'estomac sous une petite poche de 15 ml. Il vous aidera à manger doucement et moins. C'est une intervention restrictive.
La gastrectomie longitudinale ou « sleeve »
L'intervention consiste à retirer environ les deux tiers de l'estomac en créant un tube longitudinal ou manchon. Cela entraîne une restriction et un effet métabolique par le biais des incrétines comme la ghrêline, hormone qui stimule l'appétit.
Le bypass gastrique
C'est une intervention mixte qui associe une restriction par la création d'un petit estomac et d'une malabsorption par la réalisation d'une anse en « Y ». Le bypass a également un effet métabolique par le biais de hormones digestives.
Calculez votre IMC
Renseignez votre taille (en cm) et votre poids (en kg) :
0
En attente de résultat
Plusieurs études multicentriques annoncent une perte moyenne de 10 à 15% du poids total du corps. Evidemment le ballon n’est pas une pilule miracle, la réussite de votre objectif dépendra également de votre motivation à changer vos habitudes avec l’aide des professionnels entourant votre praticien. Le ballon Elipse sera le coup de pousse pour un nouveau départ.
Complications
Les complication chirurgicales sont rares entre 0,5 et 2% mais peuvent être graves. Elles sont représentées par les hémorragies post-opératoires qui peuvent nécessiter une nouvelle opération pour stopper le saignement et parfois des transfusions et les fistules ou fuites qui peuvent entraîner des péritonites parfois gravissimes. Le traitement des fistules est souvent complexes et peut nécessiter des réinterventions, la mise en place de drain ou de prothèse, des séjours en réanimation ou la transformation de la technique opératoire. La dilatation de poche est une complication spécifique de l'anneau et nécessite souvent son retrait.