Chirurgie générale type dermatologie bénine

En quelques mots

Les lésions des parties molles sont fréquentes et diverses, elles peuvent gêner durablement les patients. Par ailleurs leur diagnostic définitif ne peut être établi uniquement par l’analyse anatomopathologique.

chirurgiens au bloc chirurgie colo rectale
photo intervention dr tardat

 

Lipomes

Les lipomes sont des formations graisseuses bénignes de localisation aléatoire. L’indication opératoire est portée sur la gêne occasionnée et la nécessité d’une certitude diagnostique.

Généralement on réalise une échographie de principe pour confirmer le diagnostic clinique. En cas de doute une I.R.M. est programmée. L’ablation des lipomes est une brève intervention. La suture est directe. Les suites postopératoires sont réalisées à domicile par l’équipe infirmière pendant une dizaine de jours.

Kystes pilo-sebaces

Les kystes pilo-sébacés constituent des lésions possiblement infectieuses fréquentes de localisation variable qui nécessitent une prise en charge chirurgicale souvent à la faveur d’une suppuration initiale.

Le premier temps de l’intervention est pratiqué à « chaud » réalise une évacuation de la partie abcédée. L’évacuation de l’ensemble du kyste est possible si la suppuration entraîne une destructuration complète du kyste et l’évacuation de la coque périphérique. La cicatrisation dirigée permet dans ce cas la fermeture complète et définitive de la peau.

Dans le cas d’un évidement partielle du kyste et donc sa cicatrisation partielle ou complète, il faut envisager à distance des phénomènes inflammatoires une résection à froid permettant une suture directe.

photo intervention dr tardat

 

photo intervention dr tardat

 

Kystes sacro-coccygiens

Le kyste sacrococcygien est une entité particulière. Il existe deux théories ( congénitale ou acquise) sur la formation de ces kystes.
La première établie l’existence d’une malformation embryologique responsable d’une encapsulation d’une membrane ectodermique dans le sillon inter-fessier.

La deuxième est une formation kystique acquise au cours de la croissance. Il se situe dans le pli inter-fessier et se manifeste par la présence de sinus pilonidaux. Il s’agit de petit orifice cutané en relation avec le kyste. La symptomatologie se manifeste de façon aigüe ou sub-aigüe. Dans la majorité des cas, une poussée inflammatoire permet de découvrir l’existence de ce kyste.

A l’instar du kyste pilo-sébacé, une mise à plat première en période aigüe est souvent nécessaire permettant de soulager le patient et d’obtenir le volume kystique initial ce qui conditionnera la durée de la cicatrisation dirigée.

Son traitement consiste à réséquer le kyste à froid sans fermeture permettant une cicatrisation dirigée sous contrôle infirmier. L’intervention est simplifiée par la coloration du kyste en début de procédure en utilisant les sinus pilonidaux perméables.

Des consultations itératives seront nécessaires à fin d’orienter les soins pour permettre une cicatrisation optimale.